Que faire avant de partir en vacances ?
L’heure du départ a sonné ! Tongs, shorts, lunettes de soleil… Mais qu’allez-vous faire de votre piscine ? Et dans quel état allez-vous la retrouver à votre retour ?
Pour éviter de passer des heures ou des jours à essayer de récupérer l’eau de votre bassin, c’est très simple, suivez nos précieux conseils si dessous et partez l’esprit tranquille.
Avant le départ
Si vous vous absentez plus d’une semaine, nous vous conseillons tout d’abord de faire un nettoyage approfondi de votre bassin. Nettoyez à l’aide d’une brosse, d’un robot ou d’un aspirateur de piscine les parois et le fond du bassin. N’oubliez pas de nettoyer toutes les pièces de votre système de filtration (filtre, buses, skimmers, pompes, …). Enfin, remontez légèrement le niveau de l’eau au niveau de vos skimmers et laisser fonctionner votre système de filtration.
Il sera évidemment nécessaire d’analyser le niveau de chlore, de calcaire et le pH (qui doit être compris entre 7,2 et 7,4).
Aussi, il existe un traitement permettant une chloration longue durée de votre piscine, qui, selon le volume d’eau, sera efficace durant 2 à 3 semaines. Pour des piscines traitées à l’oxygène actif, vous pouvez aussi utiliser ce traitement, car l’oxygène actif est compatible avec le chlore. il suffira simplement de reprendre votre traitement habituel à votre retour.
Si vous traitez votre piscine au sel avec un système de traitement automatique comme un électrolyseur par exemple, il n’y aura aucun problème durant votre absence, l’entretien de votre eau se fera automatiquement.
Attention, pour les utilisateurs de bâches à bulles, il est fortement déconseillé de les utiliser durant votre absence, car ces bâches augmentent la température de l’eau et favorisent le développement des algues.
Les abris de piscine sont aussi très efficaces pour entretenir l’eau de votre bassin. D’une part, lorsque l’abri piscine est fermé, l’eau est protégée de toute impureté (feuilles, insectes, …), de la pollution, et surtout des pluies acides dues aux orages (très fréquents en période estivale). Ainsi, l’abri contribue à garder une eau propre et claire et vous permet d’économiser votre temps et votre argent sur l’entretien de votre bassin.
D’autre part, selon les modèles d’abris piscine, il est possible de ventiler l’air sous l’abri, lui permettant de se renouveler régulièrement, en gardant la piscine sécurisée.
Même en hiver, partez en vacances sans craintes, car l’abri pour piscine est aussi une solution contre l’hivernage. Il suffit de fermer l’abri pendant l’hiver et de laisser tourner ponctuellement la filtration. Ainsi, l’eau restera protégée du gel, ce qui vous évitera toutes corvées d’hivernage.
Pendant vos vacances (si vous ne possédez pas d’abri de piscine)
1ère solution : Suivez l’état de votre eau à distance
Grâce à la domotique il est tout à fait possible aujourd’hui de suivre en temps réel et à distance l’état de votre eau de piscine. Voici la solution idéale lorsque vous êtes absent et que vous souhaitez garder un œil sur votre piscine.
Afin de pouvoir faire cela, il faut préalablement avoir installé dans votre piscine ou dans votre local technique un système électronique qui collectera toutes les informations importantes (taux de chlore, pH, temps de filtration, etc.).
Une fois le système installé, il vous faudra télécharger une application sur votre téléphone. Elle permettra d’accéder à des données sur votre piscine et il sera même possible de contrôler votre piscine à distance.
2ème solution : Déléguer l’entretien de sa piscine
C’est la solution la plus simple et la moins couteuse ! Demandez simplement à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de venir s’occuper de votre piscine 2 fois par semaine et le tour est joué !
L’autre alternative, plus couteuse mais plus sure, est de faire appel à un spécialiste pour un « entretien d’été ». L’avantage c’est que vous avez la garantie d’avoir une eau parfaite et correctement traitée à votre retour.
A votre retour de vacances
Ça y est, les vacances sont finies mais votre piscine est propre !
Le travail n’est pas terminé, vous devez encore nettoyer votre filtre. Il est fortement recommandé, même si l’eau vous parait propre, de nettoyer votre eau avec un traitement choc afin lui redonner son équilibre et sa limpidité et de laisser tourner votre système de filtration à plein régime. Puis, attendez la fin du traitement avant de vous baignez.
Pour trouver le traitement adéquat à votre piscine, nous vous invitons à découvrir notre article sur les traitements de l’eau.
Vous souhaitez vous équiper d’un abri piscine télescopique ? Alors venez découvrir nos modèles d’abris de piscines télescopiques en kit.
Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne gratuit.