Quand et comment créer sa plage ?
Grâce à leur esthétisme, les plages ou terrasses de piscine donnent du cachet à votre habitation et viennent mettre en valeur votre espace aquatique.
Mais ce n’est pas tout, elles permettent aussi de circuler confortablement autour de la piscine et d’y installer un espace de bronzage ou un salon de jardin.
Quand construire ma plage ?
La création de votre plage peut se faire parallèlement à la construction de votre piscine. Cependant, il est conseillé d’attendre au moins un an, le temps que la terre se tasse autour de votre bassin, avant de commencer l’aménagement de votre plage. Si vous souhaitez installer un abri de piscine sur rails, il est possible de monter votre abri piscine sur la dalle béton avant d’installer le revêtement définitif, cela vous permettra d’encastrer les rails dans le sol pour plus de discrétion.
Quelles préconisations ?
Pour que votre plage soit stable et durable, il est important que votre sol soit compact et aplani. Si votre sol est très meuble, il est conseillé de poser une dalle de béton avant de poser votre plage afin de stabiliser la structure.
Quelles dimensions ?
La taille de votre plage dépendra de votre envie et de la taille de votre jardin. Si vous souhaitez installer des transats autour de votre piscine, 2,50 mètres de largeur suffiront. Si vous souhaitez aménager un salon de jardin, il sera conseillé de prévoir au moins 4m d’espace.
Avec quels matériaux ?
Une plage en pierre reconstituée : la pierre donnera un aspect naturel à votre piscine. De plus, les dalles en pierre reconstituée sont imperméables ce qui leur permet d’avoir une durée de vie très longue.
Une plage en grés cérame : le grés cérame permet d’imiter le bois, la pierre ou même le marbre. Il est aussi résistant à l’usure et au gel, mais veillez à appliquer un enduit antidérapant pour éviter les glissades.
Une plage en lame de bois : ce matériau apportera chaleur et convivialité à votre extérieur. Les lames de bois ont l’avantage de sécher rapidement. Pour un meilleur vieillissement, privilégiez les bois exotiques.
Une plage en bois composite : ce matériau imputrescible ne craint ni les insectes, ni le gel, ni l’humidité. Du fait de sa bonne résistance aux chocs, il ne génère pas d’écharde et réduit les risques de glissade.
Une plage immergée : Si vous ne pouvez pas aller à la mer, la mer viendra à vous ! Reproduisez une plage de bord de mer ou de lac, en aménageant une pente douce qui part du bord, vers l’intérieur du bassin.
Une plage en cosse de riz : matériau aux multiples avantages : résistant, durable, imperméable et personnalisable. Et pour finir, il ne génère pas d’écharde et ne glisse pas !
Une plage en carrelage : personnalisable, résistant et simple d’entretien. Mais attention, n’oubliez pas votre enduit antidérapant pour éviter les blessures.
Une plage en gazon synthétique : contrairement au gazon naturel, le gazon synthétique possède des avantages certains : il ne jaunit pas à cause du chlore, il ne met pas de brins d’herbe dans l’eau et surtout, il est imputrescible.
Cela vous donne des idées ? Alors venez feuilletez nos articles sur les piscines en kit, les piscines coques ou encore les piscines enterrées pour vous guider dans votre projet de construction de piscine.
Si vous souhaitez poser un abri piscine, consultez nos recommandations pour poser un abri de piscine.
En cas de question ou de demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter.