La tendance du Do It Yourself (DIY)
Le « Do It Yourself (DIY) » signifie en français « Faites-le par vous-même », ou encore « Fait maison ». Le DIY permet de remplir le besoin « d’estime de soi » pour chacun d’entre nous. Effectivement, quoi de plus valorisant que de créer soi-même ses cadeaux, sa déco, ses bijoux, ses vêtements, ses travaux immobilier…
Cependant, le DIY est aussi un choix de vie. Il se caractérise par le refus d’appartenir à une société de consommation néfaste à notre santé, notre planète et notre compte bancaire.
Les origines du DIY
Le Do It Yourself n’est pas un concept récent. En effet, depuis l’époque des sociétés primitives, ou l’on pense par exemple aux remèdes de grands-mères, le désir de subvenir à ses besoins par soi-même a toujours séduit le genre humain.
Mais certains parlent du mouvement des Punk des années 1970 comme du véritable point de départ de la tendance DIY. En effet, la culture Punk méprisait et blâmait la société de consommation.
Qui sont les adeptes de cette tendance ?
En France, d’après une étude réalisée pour le salon Création & Savoir-Faire en 2013, 61% des français pratiquent le Do It Yourself. Ces adeptes disent pouvoir se laisser aller à leurs envies, leurs choix et leur imagination grâce à cette tendance. Toujours d’après la même étude, le DIY remonterait le moral à 93% des français.
Pour résumer, 20% de la population française s’adonnerait au DIY tous les jours, 34% occasionnellement et 43% de week-end. Le réseau social Pinterest est d’ailleurs une mine d’or de créations DIY car de nombreux utilisateurs y exposent leurs œuvres.
Quelles sont les raisons de ce succès ?
Les raisons sont nombreuses et variées : payer moins cher, rejeter la consommation de masse, créer quelque chose d’unique, avoir une fierté personnelle, être autodidacte, détourner l’usage d’un produit, briser sa routine, créer pour offrir…
D’une part, le DIY peut être une source de revenu, 32% des adeptes vendent ou sont prêts à vendre ce qu’ils créent. Ce qui peut entrainer certaines personnes à l’entreprenariat.
D’autre part, cette tendance permet de lutter contre la crise, car le DIY permet de faire des économies. Même si ce n’est pas la raison première pour laquelle les français se mettent au DIY, cela contribue grandement au succès de cette tendance.
La raison première qui ressort est surtout le plaisir de créer. 32% des adeptes pratique le DIY car ils ressentent le besoin d’être unique, d’affirmer leur personnalité.
Le DIY et les abris de piscine
Les marques aussi se mettent au fabuleux concept du Do It Yourself. Prenons par exemple les piscines kit. Très en vogue en ce moment, les piscines en kit permettent de construire soi-même sa piscine, le principe étant de réduire les coûts de mains d’œuvre, et d’acquérir un sentiment de fierté pour avoir réalisé son projet soi-même.
Dans la continuité des piscines en kit, les abris de piscine en kit commencent à faire leur place sur le marché. En effet, avoir un abri piscine mi haut ou un abri piscine bas n’est plus réservé à une certaine élite. Le concept des abris piscine en kit a été conçu pour être monté et assemblé par l’acheteur, lui faisant ainsi faire des économies.
Attention, nous ne parlons pas d'abris de piscine discount mais bien d'abris de piscine avec un bon rapport qualité/prix.
Les abris de piscines télescopiques en kit Kitabripiscine.com sont reconnus comme étant des abris piscine fiables, aux normes et à des tarifs défiant toute concurrence.
Pour en savoir plus sur le principe des abris de piscine en kit, consultez notre article sur « Le concept du kit ».
Pour plus d’explications sur les piscines en kit, jetez un œil à notre article sur « Les piscines en kit ».
Si vous êtes intéressez par un abri piscine en kit, venez consulter nos différents modèles d’abris de piscine semi-haut et d’abris de piscine bas !
Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne gratuit.