C'est bientôt la semaine du BLACK FRIDAY ! Tenez vous prêts !

La nage à contre-courant

La nage à contre-courant

La nage à contre-courant (ou NCC) est un équipement de piscine généralement installé dans les piscines de moins de 8 mètres de long. Cet appareil permet de réaliser plusieurs activités : la nage sportive, le massage ou les jeux aquatiques. A vous de définir ce que vous souhaitez en faire !

Qu’est-ce que la nage à contre-courant ?

La nage à contre-courant est un appareil qui permet de nager sur place en continu, dans sa piscine, peu importe sa taille. La NCC fonctionne grâce à une pompe qui aspire l’eau, pour la renvoyer avec une forte pression. Réglez simplement la puissance du jet pour qu’il s’adapte à votre activité. Cet équipement nécessite la mise en place d’une pompe additionnelle indépendante du système de filtration.

 

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Avantages :

  • Pouvoir nager en continu, même dans les plus petites piscines
  • Pratiquer la natation à la maison (peu importe la météo si vous êtes équipé d’un abri de piscine)
  • Se relaxer en profitant de l’effet massant des jets
  • S’amuser en profitant des vagues et des courants
  • Les jets envoient les saletés à la surface de l’eau vers les skimmers
  • Uniformiser la température de l’eau
  • Mélanger plus rapidement les produits d’entretien de l’eau

Inconvénients :

  • Il peut y avoir des fortes variations de pH car le brassage de l’eau libère du gaz carbonique
  • Un hivernage et une maintenance de l’appareil sont à prévoir

 

Quels sont les différents types ?

La nage à contre-courant « hors-bord » :

Les modèles hors-bord s’installent sur les piscines existantes de n’importe quel type, hormis les piscines coques. Ces modèles sont constitués d’une coque où se trouve une pompe et des buses de refoulement.

Son installation est simple et ne nécessite que de légers travaux : l’appareil se fixe sur le bord de la piscine (plage ou margelle) avec une partie immergée et une autre fixée solidement aux bords de la piscine.

La nage à contre-courant « intégrée »

Les modèles intégrés sont à installer au moment de la construction de la piscine. Ces modèles sont plus discrets et esthétiques que les modèles hors-bord, car ils sont scellés dans la paroi. Installer l’appareil à une trentaine de centimètres sous la ligne d’eau et si possible, sur la paroi opposée aux skimmers, afin de guider les saletés et les impuretés vers le système de filtration.

 

Quelles alternatives à la NCC ?

Pour les petits budgets, sachez qu’il existe un moyen de substitution à la nage à contre-courant: l’élastique de nage (ou ceinture de nage). Cet élastique s’accroche à votre taille ou à vos chevilles et vous permet de nager sur place. Idéal pour de la remise en forme, de la rééducation, etc.

Pour profiter de votre NCC à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quelle saison, nous vous conseillons d’opter pour un abri de piscine bas. Kitabripiscine vous propose une large gamme d’abris pour piscine pas cher, à prix d’occasion, pour profiter de votre NCC d’avril à octobre.