Comment rattraper une eau de piscine verte ?
Vous souhaitez profiter de votre piscine ce week-end mais votre bassin s’est transformé en mare à canards ? En cas de négligence du nettoyage de votre piscine, d’une mauvaise filtration ou de fortes chaleurs, des microalgues peuvent se développer dans l’eau et la rendre trouble et verte. Mais pas de panique, appliquez les traitements recommandés ci-dessous pour retrouver rapidement une eau propre et claire.
1. Nettoyer sa piscine
Avant toute chose, commencez par retirer les dépôts à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Ensuite, passez votre balai brosse ou votre robot dans le fond du bassin et brosser la ligne d’eau. Enfin, vérifiez que le taux de pH est bien compris entre 7 et 7,2 pour un nettoyage au chlore ou au brome plus efficace. Durant cette phase de nettoyage les filtres et les paniers des skimmer devront être régulièrement vidés.
2. Pour les piscines traitées au chlore
Optez pour une chloration choc en utilisant 1 pastille de 20g / m3 d’eau. Par exemple, pour une piscine de 8 x 4 mètres d’environ 48 m3, utilisez 48 pastilles de 20 grammes. Si vous utilisez des granulés, respecter le dosage préconisé sur la boite.
Vérifiez ensuite que la filtration fonctionne en continu puis surveillez l’encrassement de la poche de filtration et nettoyez-la régulièrement afin d’éviter les nids d’algues.
3. Les liquides anti-algue
Versez dans votre bassin à proximité des buses de refoulement du liquide anti-algue (certaines marques sont compatibles avec tous les traitements d’eau), en laissant fonctionner la filtration en continu et en la nettoyant régulièrement.
Une fois le traitement choc terminé, il faudra procéder à une floculation pour retrouver une eau transparente.
4. La floculation de la piscine
La floculation permet de filtrer les particules trop fines, invisibles à l’œil nu, en les agglomérant pour en faire des « flocons », qui pourront ensuite être retirés de la piscine.
Pour que ce procédé chimique fonctionne, il faut un pH compris entre 7 et 7,2 et répartir le produit directement dans le bassin sur toute la surface de l’eau, filtration arrêtée (versez 1 litre pour 50 m3 d’eau). Il est fortement recommandé de réaliser ce traitement le soir, une fois la baignade terminée.
Une fois le floculant versé, cela provoquera un trouble de l’eau et l’apparition de fines particules, c’est tout à fait normal, cela signifie que la floculation fonctionne ! Dès le lendemain, vous aurez retrouvé une eau limpide et saine.
En fonction du traitement choisi, vous pourrez retrouver une eau claire en quelques heures. Pour les traitements les plus longs (les traitements au peroxyde d’hydrogène, par exemple), l’eau retrouvera sa transparence en 48 heures.
Pour garder une eau propre, saine et transparente plus longtemps, optez pour un abri de piscine bas ou pour un abri piscine semi-haut. En effet, les abris de piscine en kit permettent de diminuer les corvées de nettoyage ainsi que les opérations d'hivernage. L’abri de piscine protègera votre bassin des feuilles, des insectes et de la pollution pour bénéficier d'une eau propre plus longtemps.
Si vous êtes à la recherche d’un abri de piscine pas cher, nous vous invitons à découvrir notre large gamme d’abris de piscine en kit sur rails. Pour faire avancer votre projet, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire une demande de devis en ligne.