Comment choisir le bon emplacement pour sa piscine ?
Cette année, vous avez décidé de construire une piscine dans votre jardin, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir choisi l’emplacement idéal ? Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, il est essentiel de réfléchir à quel sera le meilleur emplacement, car votre bassin et votre terrasse occuperont un grand espace dans votre jardin pendant plusieurs années.
Votre choix sur l’emplacement de votre future piscine aura un impact sur son utilisation et sur votre confort, et aussi sur la mise en valeur de votre propriété lors d’une éventuelle revente.
Voici donc les critères à prendre en compte :
-
Le soleil :
Choisissez un espace ensoleillé, idéalement orienté sud pour une exposition au soleil de 10h00 à 17h00. Une bonne exposition permettra de profiter plus longtemps de votre bassin en journée et de chauffer naturellement l’eau.
Prenez en compte les éléments présents sur la trajectoire du soleil. En effet, un grand arbre ou une maison peuvent créer une ombre plus ou moins grande, qui peut vous gêner durant votre baignade ou votre séance de bronzage.
-
Le vent :
Si votre terrain vous le permet, choisissez un endroit à l’abri du vent. Sinon, utiliser des panneaux, des claustras ou des brises-vues pour vous couper de la brise. En effet, le vent ne sera pas votre allié, il refroidira l’eau de votre bassin, favorisera son évaporation et amènera des feuilles et autre pollution dans votre piscine. Le vent est aussi un élément désagréable lors de la baignade, au moment de sortir de l’eau.
N’oubliez pas que l’orientation de votre piscine doit être définie en fonction de l’orientation des vents dominants. Pour cela, installez les skimmers face aux vents pour permettre à l’eau et aux déchets à sa surface d’être naturellement dirigés vers la filtration. Les refoulements quant à eux, doivent être positionnés dos au vent.
Pour moins d’entretien, éviter de placer votre piscine près de la végétation pour échapper aux feuilles, insectes et autre déchets naturels. Attention aussi aux arbres trop proches de votre bassin qui, à cause de leurs racines ou en cas de tempête, peuvent faire de gros dégâts.
-
Vos envies :
Si vous possédez un grand terrain, et que vous avez la possibilité de placer votre piscine plus ou moins proche de votre maison, il n’y a pas de contre-indication sur la distance à respecter entre votre piscine et votre habitation.
Placez votre piscine proche de votre maison si vous souhaitez avoir un accès simple et rapide depuis votre habitat, ou pour surveiller vos enfants ou petits-enfants quand ils se baignent. Placez votre piscine très proche de votre logement si vous souhaitez installer un abri de piscine haut pour profiter d’une pièce de vie supplémentaire en l’adossant à votre maison.
Implantez votre piscine plus éloignée de votre maison pour plus de calme lorsque que vous êtes installé sur votre terrasse, ou lorsque que vous souhaitez créer un espace piscine avec douche, bar, poolhouse, etc.
-
Le voisinage :
Pensez aussi à préserver votre intimité en vous baignant en toute tranquillité à l’abri des regards voisins. Si vous avez beaucoup de vis-à-vis, l’abri de piscine télescopique est une bonne solution pour ne pas être vu entrain de barbotter dans l’eau.
N’oubliez pas que des distances réglementaires sont à respecter lors de la construction d’une piscine :
- Avec vos voisins : la distance entre votre piscine et la limite séparative du terrain varie entre 2,50m et 5m selon les communes.
- Avec la voie publique (hors agglomération) : votre piscine doit être placée à au moins 40m d’un axe d’autoroute et à au moins 25m d’un axe d’une route à grande circulation.
Un dernier point, si votre terrain se trouve près d’un monument classé, vous pouvez être soumis à une autorisation des Bâtiments de France, il faut donc vérifier si vous êtes autorisé à construire une piscine enterrée avant de concevoir votre projet.
Pour protéger votre future piscine du vent, du gel, des insectes, des pollutions extérieures, des regards indiscrets et pour un chauffage naturel, opter pour un abri de piscine bas ou un abri de piscine semi-haut.
Nos abris de piscine en kit sont des produits neufs, de haute qualité, vendus à prix d’occasion. Demandez votre devis en ligne gratuit.